Bösl Medizintechnik met en place des postes de travail d'assemblage ergonomiques
Meilleure pratique : Bösl Medizintechnik à Aix-la-Chapelle (Allemagne)
Bösl Medizintechnik fabrique des équipements de compression pneumatique intermittente (CPI). Par l’intermédiaire du distributeur Scheins Eurofer, l’entreprise a acheté un total de 20 tables de la série multi4motion d’OTTOKIND.
C’est simple : les personnes souffrant de maladies veineuses et lymphatiques ont besoin d’aides pour favoriser la circulation du sang et de la lymphe. La compression pneumatique intermittente (CPI) est une aide technique pour la thérapie par compression. À Aix-la-Chapelle, la société Bösl Medizintechnik GmbH fabrique de tels systèmes de CPI qui, grâce à leur principe d’action physique, ont un effet décongestionnant.
Au cours des deux dernières décennies, le montage des appareils sur l’ancien site n’a pas été optimal du point de vue ergonomique en raison de son histoire. Les employés de la société Bösl travaillaient à différentes tables, parfois à des bureaux. Aucun des anciens bureaux n’était réglable en hauteur ou équipé de manière optimale pour le corps humain. Dans le cadre du déménagement vers le nouveau site, Bösl souhaitait 17 tables uniformes et ergonomiques avec protection ESD pour le montage des composants très sensibles. Deux autres tables devaient offrir une largeur particulière et une table devait servir de table administrative.

Par l’intermédiaire du distributeur Scheins Eurofer, le multi4motion a été proposé à Bösl. La configuration individuelle prévoit à chaque fois une barre d’énergie qui peut être alimentée par un distributeur. En outre, chaque table dispose d’un bras pivotant avec trois rails pour les bacs de stockage. Un porte-bouteilles était également souhaité sur chaque table. Comme un cube de prises de courant est suspendu au plafond, chaque table n’avait besoin que d’une seule prise pour l’alimentation électrique et la mise à la terre.
Bösl a pu voir à quoi ressemble la multi4motion, quelles sont ses fonctionnalités et comment elle peut être configurée individuellement chez Scheins Eurofer à Aix-la-Chapelle. De plus, OTTOKIND a créé une visualisation des différentes tables.
Les collaborateurs de Scheins Eurofer se sont rendus chez le client Bösl, ont donné des conseils et pris des mesures. Une fois les tables produites, elles ont été pré-assemblées et livrées à Gummersbach. Les accessoires et les éléments de montage ont été assemblés par un monteur externe à Aix-la-Chapelle.
Bien utilisé – stable – fonctionnel – adapté. C’est le retour de satisfaction du client Bösl au distributeur Scheins Eurofer. Et comme les produits d’OTTOKIND se complètent parfaitement, Bösl a encore commandé cinq chariots d’accessoires.


Mission : Aménagement moderne de la production de matériel médical spécialisé avec 17 postes de travail ergonomiques.
Procédure à suivre : Présentation de la table multi4motion dans l’exposition du distributeur Scheins Eurofer et visualisation par OTTOKIND. Livraison des tables pré-assemblées, finalisation par un monteur sur place.
Solution : Tables de travail protégées ESD et réglables en hauteur et accessoires (barre d’énergie, bras pivotant, porte-bouteilles. Seul un emplacement pour l’alimentation électrique et la mise à la terre était souhaité).
Particularités: Programme standard d’OTTOKIND en deux largeurs de table sur demande du client.
Résultat : Un environnement de travail ergonomique, sûr et moderne pour l’assemblage de composants très sensibles dans le secteur médical.